Nouvel an lunaire 2022

Le nouvel an lunaire ou fête du printemps, traditionnellement célébré en Asie (pas seulement en Chine) est de plus en plus suivi en Europe. Le nouvel an annonce le printemps, première saison de l’année. Après le solstice d’hiver, la luminosité augmente, les jours rallongent et la nature se réveille. Les animaux sortent d’hibernation, les bourgeons font leur apparition et les premières graines germent et les jeunes pousses sortent de terre au potager.
Selon un cycle de 12 ans, chaque année est associée à un signe animal différent.
Le 1er février 2022, on rentre dans l’année chinoise du tigre d’eau. L’Eau étant symboliquement reliée à la couleur noire, 2022 sera également – et très poétiquement – l’année du Tigre noir.
Ce cycle s’achèvera le 21 janvier 2023 Les années 2022, 2010, 1998, 1986, 1974, 1962, 1950 et 1938 sont les plus significatives dans l’histoire du Tigre.

Horoscope chinois

Notre félin est principalement relié au Bois, à la création, au mouvement. C’est l’Énergie du Renouveau. Enfin !
2022 est une année paire : l’Eau de cette année est donc une Eau Yang. Elle est puissante, dynamique, en mouvement, capable de soutenir nos entreprises, pour le peu que l’on sache modérer ses réactions impulsives, voire violentes.
La configuration Eau Yang sur Tigre Bois veut dire, selon le Cycle nourricier (Loi des 5 Eléments), qu’en 2022 l’Élément Bois sera soutenu par l’Eau (son Elément « mère ») : voilà de quoi nous booster dans de nombreux domaines.
Le Bois étant lié à la créativité et à la croissance. 2022 devrait donc encourager déplacements et innovations : ça bougera, dans tous les sens du terme.

Ce tigre contient aussi les Éléments Terre et Feu, mais en moindre quantité. Ainsi, compte tenu de la faible représentation de la Terre l’Eau Yang essuiera des débordements inévitables … Il faudra donc contrer l’impulsivité naturelle de l’Eau Yang par une solide préparation de vos projets, une bonne dose de planification et la culture du compromis. Pas si simple …
Et enfin, comme le bois est la mère du Feu, cette année pourrait porter les prémisses d’un retour à la joie ! L’année du Tigre d’eau (2022) ouvrira une période de bonne fortune. 

La tradition asiatique veut qu’au nouvel an et jusqu’au 15 février, on décore sa maison avec des kumquats (qui symbolisent la richesse et la bonne fortune). On portera sa couleur fétiche. Et l’on mangera des aliments porte-bonheur tels que des boulettes de riz (qui symbolisent l’unité familiale), des cacahuètes frites enrobées de farine (qui symbolisent la vitalité), des biscuits aux noix (qui symbolisent le bonheur), etc. qui sont autant de moyens populaires d’attirer la bonne fortune.
Je vous invite à consulter le calendrier des saisons chinoises pour l’année 2022.


Et pour celles et ceux qui suivent les saisons chinoises, cela vous permettra de déterminer les dates de vos prochains shiatsu. bonne année lunaire 2022



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code