Le Shiatsu

Qu’est-ce que le Shiatsu?

Le SHIATSU est une technique manuelle japonaise à base de pressions digitales. Shi atsu signifie pression des doigts. C’est un art du toucher historiquement utilisé par les Japonais pour conserver une bonne santé.

Cette pratique traditionnelle s’appuie sur les principes de l’énergétique ou médecine chinoise et sur les principes de la physiologie humaine. Elle vise à harmoniser la circulation du Qi (énergie) et du Sang dans le corps.

Comment se pratique le shiatsu?

Le “spécialiste en shiatsu” utilise ses pouces, ses doigts et ses paumes de mains pour presser sur le corps de l’autre. Il réalise un travail de pressions et d’étirements sur les points d’acupuncture en suivant le trajet des méridiens.

Le shiatsu traditionnel se pratique au sol, sur un futon (ou matelas fin), et la personne qui reçoit le shiatsu porte des vêtements souples. Allongé sur le futon, le receveur accueille les sensations et se concentre sur sa respiration.

Qui peut recevoir un shiatsu ?

Le shiatsu s’adresse à toute personne, quel que soit son âge, désireuse de maintenir ou de développer un niveau de bien-être physique, psychique et émotionnel ; sous réserve toutefois de l’existence de maladies ou malformations qui doivent rester du strict ressort du médecin.

Déroulé des séances de shiatsu

Une séance de shiatsu dure habituellement entre 1h et 1h30.

Lors de la première séance, il sera réalisé un bilan énergétique et diététique en vue de personnaliser la prise en charge en fonction :

  • des attentes et des besoins de la personne
  • des problèmes de santé éventuels et des les traitements en cours

Puis un premier shiatsu sera réalisé, adapté au besoin de la personne.

En fin de séance, le praticien et le receveur échangeront sur leurs ressentis et perceptions respectifs durant la pratique du shiatsu. Puis le praticien donnera des recommandations au receveur pour améliorer son hygiène de vie comprenant conseils diététiques, auto-massages, activité ou de détente en lien avec le mode de vie, les pratiques et les problématiques de la personne.

Les autres séances seront programmées afin de garantir la régularité de la pratique et de permettre un accompagnement véritable et efficace.

Le nombre et la fréquence des séances peuvent varier selon la situation et les besoins du receveur. Un accompagnement approprié au contexte, aux besoins et aux possibilités de la personne sera proposé par le praticien de shiatsu.

Pourquoi venir recevoir un shiatsu?

Recevoir régulièrement un shiatsu réduit notablement les atteintes à la santé et préserve l’harmonie émotionnelle et mentale.

L’intérêt essentiel du shiatsu réside dans ses vertus préventives : les zones et points réflexes du corps traduisent le dérèglement de l’énergie des organes et des fonctions vitales auxquels ils sont reliés. En les pressant, le praticien de shiatsu peut identifier et réaliser un traitement du déséquilibre énergétique. Il s’inscrit donc dans une logique de prévention, d’entretien et d’amélioration de la santé.