Le Shiatsu

Shiatsu Kanji japonais atsu "pression"
SHI (doigts)
Shiatsu Kanji japonais shi "doigts"
ATSU (pression)

Qu’est-ce que c'est ?

Le SHIATSU est une technique manuelle japonaise à base de pressions digitales. Shi atsu signifie pression des doigts. C’est un art du toucher historiquement utilisé par les Japonais pour conserver une bonne santé.

Cette pratique traditionnelle s’appuie sur les principes de l’énergétique ou médecine chinoise et sur les principes de la physiologie humaine. Elle vise à harmoniser la circulation du Qi (énergie) et du Sang dans le corps.

Comment se pratique le Shiatsu ?

Le “spécialiste en shiatsu” utilise ses pouces, ses doigts et ses paumes de mains pour presser sur le corps de l’autre. Il réalise un travail de pressions et d’étirements sur les points d’acupuncture en suivant le trajet des méridiens.

Le shiatsu traditionnel se pratique sur un futon ou sur une table de massage. La personne qui reçoit le shiatsu porte des vêtements souples. Allongé sur la table de massage, le receveur accueille les sensations et se concentre sur sa respiration.

Qui peut le recevoir ?

Le shiatsu s’adresse à toute personne, quel que soit son âge, désireuse de maintenir ou de développer un niveau de bien-être physique, psychique et émotionnel ; sous réserve toutefois de l’existence de maladies ou malformations qui doivent rester du strict ressort du médecin.

Pourquoi venir recevoir un shiatsu?

Recevoir régulièrement un shiatsu réduit notablement les atteintes à la santé et préserve l’harmonie émotionnelle et mentale.

L’intérêt essentiel du shiatsu réside dans ses vertus préventives : les zones et points réflexes du corps traduisent le dérèglement de l’énergie des organes et des fonctions vitales auxquels ils sont reliés. En les pressant, le praticien de shiatsu peut identifier et réaliser un traitement du déséquilibre énergétique. Il s’inscrit donc dans une logique de prévention, d’entretien et d’amélioration de la santé.

Déroulé des séances

Une séance dure habituellement 1 heure.

Lors de la première séance, il sera réalisé un bilan énergétique et diététique en vue de personnaliser la prise en charge en fonction :

  • des attentes et des besoins de la personne
  • des problèmes de santé éventuels et des les traitements en cours

Puis un premier shiatsu sera réalisé, adapté au besoin de la personne.

En fin de séance, le praticien et le receveur échangeront sur leurs ressentis et perceptions respectifs durant la pratique du shiatsu. Puis le praticien donnera des recommandations au receveur pour améliorer son hygiène de vie comprenant conseils diététiques, auto-massages, activité ou de détente en lien avec le mode de vie, les pratiques et les problématiques de la personne.

Les autres séances seront programmées afin de garantir la régularité de la pratique et de permettre un accompagnement véritable et efficace.

Le nombre et la fréquence des séances peuvent varier selon la situation et les besoins du receveur. Un accompagnement approprié au contexte, aux besoins et aux possibilités de la personne sera proposé par le praticien.

Les bienfaits du shiatsu

Il vise à rétablir la circulation énergétique, c’est-à-dire équilibrer l’organisme, harmoniser le cœur, le corps et l’esprit, soutenir et dynamiser l’énergie vitale. En d’autres termes, il favorise l’homéostasie et aide les organes à retrouver un bon fonctionnement, stimule le métabolisme, renforce le système immunitaire, encourage la circulation du sang et des liquides organiques.

Voici une liste non exhaustive des situations pour lesquelles le recevoir est indiqué :

Femme qui médite sur une colline

La place du Shiatsu en France et dans le monde

Le shiatsu est une technique complémentaire de santé.

Depuis 1997, la résolution n°1206 du conseil de l’Europe reconnait le shiatsu comme une des huit approches alternatives désignées en tant que : « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ». Il fait partie des médecines non conventionnelles prises en compte par le parlement de Bruxelles au même titre que l’homéopathie, la Médecine Chinoise, la Naturopathie, la Médecine Anthroposophique, la Phytothérapie, la Chiropratique et l’Ostéopathie.

Actuellement deux structures représentent le Shiatsu en France :
  • Le SPS : Syndicat Professionnel de Shiatsu
  • La FFST : Fédération Française de Shiatsu Traditionnel

« Spécialiste en shiatsu » est un titre professionnel inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles de niveau III (bac+2). En France, le SHIATSU est reconnu par le Ministère de l’Emploi (arrêté du 17 juillet 2015, JO du 25 juillet 2015) dans le domaine de la prévention. Il a été obtenu par le Syndicat Professionnel de Shiatsu.

Temple Japonais