Me contacter
Les lieux de rendez-vous
- 6, place de la Comédie à Niort
Notre ventre est très souvent malmené par le stress, les émotions refoulées, une alimentation souvent déséquilibrée et une mauvaise respiration.
Le Chi Nei Tsang est une technique de massage du ventre qui vise à détoxifier le corps en profondeur. Il fortifie le système immunitaire, en accompagnant le bon fonctionnement des organes, soutenant ainsi leur capacité à défendre l’organisme contre les maladies.
Il favorise la régénération énergétique des organes internes situés dans l’abdomen et le thorax (estomac, intestins, foie cœur, poumon, etc.). Ainsi, il préserve la vitalité.
Chaque organe étant lié à une émotion, le Chi Nei Tsang favorise aussi la prise de conscience de sa digestion émotionnelle (palpitations cardiaques, ventre qui se serre, ventre noué…) et permet leur transformation positive.
Les séances de Chi Nei Tsang ne sont pas pratiquées à titre médical et ne peuvent en aucun cas remplacer une consultation avec un médecin ou tout traitement médicamenteux.
En cas de doute sur votre état de santé, ou toutes éventuelles contre-indications, demandez l’avis de votre médecin.
Pendant le Chi Nei Tsang, vous êtes allongé sur une table de massage, sur le dos. Seul le ventre est découvert, il est recommandé de porter des vêtements décontractés. Pour le massage, j’utilise une huile neutre, les vêtements sont protégés par des serviettes.
Après avoir libéré les méridiens au niveau des jambes et des bras et favorisé la détente générale, je masse l’abdomen et/ou le thorax, en fonction des besoins. Durant le soin, je vais effectuer diverses pressions, étirements, vibrations, mouvements de rotation, de vagues sur le ventre pour atteindre en profondeur les différents organes du système digestif.
Pour mieux profiter du massage, il est recommandé de ne pas être à jeun, ni d’avoir trop mangé. L’idéal étant de venir au moins deux heures après le dernier repas ou d’avoir pris un repas très léger.
Le Chi Nei Tsang a pour bénéfices de réduire ou éliminer les douleurs chroniques, de traiter des maux tels que les céphalées, les crampes menstruelles, la sciatique, les maux de ventre (constipation, transit trop rapide, mauvaise digestion…), atténuer la mauvaise circulation sanguine, les douleurs du dos, mais aussi, les émotions non exprimées telles que la tristesse, la colère, l’agressivité, l’anxiété, la dépression.
Il permet notamment :
De détoxifier les organes, une bonne circulation du sang et des liquides organiques, d’éliminer les toxines,
De détendre le diaphragme, favorisant ainsi une respiration profonde entraînant par conséquent un bien être général,
De mieux gérer les émotions, de se débarrasser des émotions négatives (en chassant les vents) et alors d’avoir une meilleure gestion du stress,
D’effectuer un rééquilibrage énergétique, de rétablir une harmonie des énergies, de fortifier l’énergie générale du corps, et d’améliorer la vitalité,
De soulager les douleurs ventrales mais aussi, dorsales, réduire les tensions musculaires et de permettre un relâchement musculaire général,
De prendre conscience de blocages inconscients et ainsi se sentir plus libre dans son corps et dans son esprit, se recentrer, réapprendre à se découvrir.
Le Chi Nei Tsang puise ses racines dans le taoïsme.
Les moines taoïstes ont révélé, il y a plus de 5000 ans, la corrélation entre notre état mental et l’état de nos organes digestifs.
À force d’observations et d’un travail acharné, Maître Mantak Chia parvient à percer les mystères du massage taoïste du ventre. Il l’appellera Chi Nei Tsang : le massage Chi des organes internes. Celui-ci s’est efforcé d’en transmettre les préceptes à travers le monde.
Dans la vie tout est en mouvement et en perpétuelle transformation. Ainsi les stagnations ou blocages au niveau de l’organisme sont des freins à une bonne circulation de l’énergie vitale. Lorsque l’on fait référence à de la stagnation, cela signifie que quelque chose ne circule pas : le sang, la lymphe, l’influx nerveux, etc.
A la longue, cela peut provoquer une inflammation, une acidification de l’organisme, un “encrassement” par les déchets métaboliques qui sont moins bien évacués. On parle de toxines.
Le fait même de remettre de la souplesse dans les mouvements et le fonctionnement des organes, par le biais des massages du ventre va favoriser une bonne une meilleure circulation sanguine et de la lymphe et permettra la remise en circulation de ces toxines, favorisant ainsi leur élimination. Le Chi Nei Tsang permet une véritable détox !
Un autre objectif du Chi Nei Tsang est de rétablir le mouvement, qui pour différentes raisons, n’arrive plus à se remettre en place spontanément. Il va soulager les blocages, les crispations, la respiration qui manque d’amplitude et remettre du mouvement dans le corps, par le biais d’une bonne mobilité des organes internes. On retrouve des sensations de légèreté, de fluidité, de paix en soi.
Le ventre est souvent décrit comme notre deuxième cerveau, et pour cause : les organes renferment l’essence de la force spirituelle de l’être humain.
Du fait de la présence des organes, les vaisseaux sanguins et ganglions et vaisseaux lymphatiques ainsi que le système nerveux qui s’y trouvent sont particulièrement développés.
Ainsi la peau du ventre et les tissus en profondeur peuvent facilement se congestionner et les toxines s’y accumuler. Notre ventre abrite aussi une flore bactérienne en son sein qui travaille activement en synergie avec le reste de notre organisme et qui nous alimente en toute sorte de vitamines et produits du métabolisme.
A l’instar de l’empreinte digitale, le microbiote intestinal est propre à chaque individu et comporte en moyenne 160 espèces de bactéries différentes.
Elles sont une partie de notre identité et déterminent pour beaucoup qui nous sommes, comment nous nous comportons et est grandement influencé par notre environnement.
Le nombril constitue le vestige du lien à la mère qui nous a porté, nourri et mis au monde. C’est autour de lui que se construit la vie 9 mois durant.
Durant la grossesse, le nombril joue le rôle de porte entre le milieu extérieur et intérieur, via le cordon ombilical. C’est par lui qu’arrive le sang chargé de nutriments et par lui que partent les déchets organiques évacués via la maman.
Après la naissance et la coupure du cordon ombilical, il se referme sous la forme d’une cicatrice, qui matérialise la zone à partir de laquelle toute l’énergie du début de notre vie est passée.
Il représente cette mémoire, ce lien si particulier et une fois refermé, il demeure, selon la tradition taoïste un haut lieu de circulation énergétique de notre corps. En énergétique chinoise, il s’agit d’un point d’acupuncture (qu’on ne pique pas mais qu’on peut travailler au moxa) nommé 8 Jen Mai ou porte de la vitalité. Le nombril est considéré comme le centre physique et énergétique de notre corps.
Les émotions primaires sont la peur, la colère, la surprise, la tristesse, le dégoût et la joie. Pour apprendre à les gérer, il faut d’abord les identifier.
Chaque émotion humaine est l’expression d’une énergie. Les émotions se transforment facilement en maux physiques.
Il n’y a pas de confusion, de colère, d’agitation, de haine, de peur… qui n’ait des échos profonds dans nos organes internes. On retrouve des expressions de la langue française qui en témoignent bien : avoir le ventre noué, avoir l’estomac dans les talons, on va voir ce qu’il a dans le ventre, avoir la peur au ventre…
Ainsi, dans la zone du ventre, s’accumulent les tensions, les inquiétudes, le stress du jour, du mois, de l’année. Ces stress peuvent créer des sensations de blocages gênantes, au niveau de l’abdomen. C’est comme s’il restait un souvenir des situations vécues engrammées dans notre chair.
C’est là que le Chi Nei Tsang pourra s’avérer être un allié précieux, car une fois des émotions libérées, la vie aura une autre saveur, laissant plus de place au bien-être, à l’expression de la joie du cœur.
Le Chi fait référence à l’énergie qui traverse tous les êtres vivants. C’est l’essence de l’existence qui coule en chacun de nous, unissant le corps et l’esprit.
Le ch’i (qi) reste difficile à traduire. D’abord parce que sa notion s’étend à différents aspects de la vie et de l’univers dans la cosmogonie chinoise. Ensuite parce que le sens a évolué tout au long des époques, au gré de l’influence de différentes écoles de pensée. Une analyse rapide de la graphie 氣 (écriture non simplifiée) nous montre de la vapeur 气 au-dessus du riz 米, qui donne une traduction étymologique très réductrice, « énergie produite par l’absorption du riz », exprimant l’idée que le ch’i est produit par l’air et l’alimentation. L’alimentation n’étant qu’un moyen parmi d’autres de produire du ch’i. Le Chinois moderne n’a retenu que la partie supérieure 气, et rejoint ainsi dans l’esprit le caractère primitif formé de trois lignes horizontales 三, symbolisant les courants atmosphériques, similaire au caractère 三 désignant le nombre « trois ».
La notion de ch’i évolue simultanément sur trois plans ; celui des êtres vivants, celui de la structure de l’univers et celui de la spiritualité. Par extension, la notion s’utilise aussi pour rendre compte d’un effet d’harmonie, qu’il soit artistique, architectural ou corporel. L’interprétation du ch’i en termes d’énergie reste propre à l’Occident, car elle n’apparaît jamais dans les textes chinois qui en restent, eux, à l’idée d’un souffle ou d’une essence.
En guise de conclusion, la pratique du Chi Nei Tsang, a un effet sur la santé globale des personnes par une approche holistique centrée sur le travail des viscères. De plus, elle favorise l’autonomisation de l’individu quant au maintien de sa santé. Pour cela, le praticien propose différentes techniques d’exercices respiratoires, d’auto-massage ou de visualisation.