Qui est Moon Shiatsu?

La santé et l’alimentation ont toujours été au cœur de mes préoccupations et ont guidé mes choix personnels et professionnels. Ce qui me paraît fondamental et essentiel, c’est la prévention en matière de santé, car chacun de nous porte en lui ses propres capacités d’auto-guérison.


Avant le Shiatsu : la nutrition et la santé

Issue d’une famille de médecins, travailler en lien avec le domaine de la santé m’a toujours semblé être une évidence. Très intéressée par l’alimentation-santé, j’ai finalement opté pour une formation de diététicienne. Après avoir obtenu un B.T.S en diététique, j’ai eu l’opportunité de travailler au sein d’une grande entreprise de nutrition.

L’entreprise pour laquelle je travaillais fournissait des produits pour nourrir des personnes malades à l’hôpital et des services pour organiser une nutrition médicalisée au domicile de certains patients, incapable de se s’alimenter autrement.

Ce travail, je le faisais avec passion. Mes clients et mes alliés étaient les diététiciennes et les médecins hospitaliers. Je me rendais d’un hôpital à un autre, travaillais en déplacement sur mon ordinateur portable : je vivais à 100 à l’heure. Atteindre mes objectifs et les dépasser était la source de ma motivation. Mon implication était totale et j’étais très active.

Mais à force de stresser, de courir, de vouloir en faire plus, sont apparues des tensions physiques et émotionnelles et en particulier une douleur à l’épaule. J’étais entourée de médecin, on m’a donc prescrit des antalgiques et puis des anti-inflammatoires pour calmer la douleur et l’inflammation. Avec quelques étirements, un peu de sport, du repos, ça devait aller mieux.

Mais rien à faire, ces douleurs revenaient systématiquement et j’étais de plus en plus stressée. Que faire?

La découverte du Shiatsu

shiatsu de la main – crédit photo J-B Falourd

Un ami m’a expliqué qu’il connaissait une thérapeute qui travaillait sur l’ensemble du corps, qu’elle avait une approche différente de la médecine conventionnelle, une spécialiste en shiatsu. A l’époque, je n’avais aucune idée de ce que pouvait être le shiatsu.

Cette personne m’a reçue chez elle. Elle a examiné ma posture, m’a questionné sur mon mode de vie, elle avait une approche holistique, a pris en charge l’épaule douloureuse dans le cadre d’un soin global. Durant la séance de shiatsu, j’ai pu ressentir la puissance et la précision du soin. J’avais la sensation spéciale de percevoir mon corps différemment, dans son ensemble. A la fin de la séance, je me sentais détendue et pleine d’énergie!

La praticienne m’a montré quelques exercices de Do In (auto-massages) pour prolonger les effets du shiatsu et m’a donné des conseils alimentaires et préconisé de prendre deux mélanges de plantes. Je l’ai revue plusieurs fois, pour des séances de shiatsu, pour que l’effet soit durable dans le temps et que mon corps réapprenne à fonctionner autrement qu’en se contractant.

Les douleurs que je ressentais correspondaient à un blocage (ou stagnation) du Qi (énergie), ce qui engendrait des tensions physiques et émotionnelles, Avec en plus, une mauvaise circulation du sang dans la zone de l’épaule. Grâce au shiatsu, la stagnation du Qi a été levée, les stases de sang se sont dissipées et mes douleurs sont passées en sourdine. A l’heure actuelle, je ne ressens plus cet inconfort et je fais de mon mieux pour prendre soin de moi au quotidien via l’alimentation, les étirements, les auto-massages…


Comment suis-je devenue Spécialiste en Shiatsu ?

Vous l’aurez compris, j’exerçais un travail motivant mais stressant, impliquant de nombreux déplacements et des horaires contraignants. Au fond, je sentais un manque de cohérence entre ce travail et mes valeurs profondes, ce qui me questionnait régulièrement. J’avais l’intuition que je pouvais faire autre chose, plus en lien avec mes convictions et ma sensibilité. Déterminée à prendre soin des autres, toujours fascinée par la santé, et à la recherche de ma vocation, j’entame un bilan de compétence en 2015. Une prise de recul nécessaire pour avancer. Voici comment mon parcours de vie a emprunté le chemin qui mène au shiatsu…


Ma devise : Croire en ses rêves, oser le changement, lâcher prise et s’ouvrir aux surprises.


Quelle est ma formation, quelles sont mes compétences?

Ma formation

Trois années de formation à l’école Angevine de Shiatsu m’ont permis de devenir spécialiste en shiatsu, diplômée par le Syndicat Professionnel de Shiatsu. Dans cette école, l’apprentissage allie des heures de pratique du shiatsu, aux connaissances théoriques de la médecine traditionnelle chinoise et à l’enseignement de l’anatomie et à la physiologie humaine. J’ai également acquis des compétences en psychologie, en méditation, en Do In et en Qi Gong.

Durant et à l’issue de cette formation, j’ai effectué 100 shiatsu afin de m’exercer encore et encore avant de m’installer en tant que spécialiste.

Stages effectués

Centre de traitement de la douleur du Centre Hospitalier de Niort. Sous la direction du Dr Pierre Descoins, j’ai donné des shiatsu d’abord, au personnel soignant du service, afin qu’ils puissent percevoir les sensations du shiatsu, de connaître le déroulé d’une séance et de pouvoir ainsi mieux en parler aux patients. Ensuite, j’ai donné des shiatsu à des patients habituellement pris en charge dans le service, en plus de leurs soins médicaux. Ceux-ci souffraient de douleurs chroniques, une souffrance longue et continue, une perception modifiée du corps, exacerbée par endroits, oubliée à d’autres.

Le deuxième stage, s’est déroulé dans une entreprise privée, dans le cadre de la semaine de la qualité de vie au travail. L’entreprise était à cette période en pleine restructuration. Le personnel était anxieux et cette semaine comportait des ateliers pour accompagner les salariés lors de cette période un peu particulière. Chacun d’entre eux avait la possibilité de recevoir une séance découverte de 30 minutes. J’ai reçu quasiment tous les employés sur la semaine afin de leur offrir cette séance de lâcher prise et de leur montrer que l’on peut prendre soin de soi autrement.

Stage en entreprise

Diplômes et compétences

  • BTS diététique – Académie de Strasbourg
  • Spécialiste en shiatsu – agréé par le SPS (syndicat des professionnels du shiatsu) – Ecole Angevine de Shiatsu

Formations complémentaires

  • Diététique chinoise – stages avec Pascale Perli
  • Initiation au shiatsu maternité – stages avec Lidwine Delaunay

Pratiques complémentaires

  • Méditation
  • Yoga
  • Qi Gong